"> Bilan du Tour de France: victoire de - Cocoheinen, Blog CLIFF RICHARD | Bloguez.com - Bloguez.com
 

 Bilan du Tour de France: victoire de LANDIS à la "MERCKX"!

24/7/2006

 

 

L'Américain Floyd Landis était le plus fort, il a gagné le tour de France devant l'Espagnol Oscar Pereiro et l'Allemand Andréas Klöden.

Landis a bénéficié d'une belle course de ses équipiers et particulièrement de son meilleur lieutenant Axel Merckx ainsi que  des conseils et de la stratégie d'un autre Belge John Lelangue, son Directeur Sportif. Après Greg Lemond et Lance Armtrong, Landis est le 3è Américain vainqueur de la Grande Boucle.

"A 3 reprises, j'ai fait partie de l'équipe de Lance Armstrong vainqueur final mais gagner soi-même c'est autre chose, un rêve qui devient réalité. C'est aussi exact que j'ai été entouré de plusieurs Belges qui m'ont bien aidé: Axel (comme tous mes autres équipiers), son père Eddy qui m'a remotivé après ma défaillance, mon directeur sportif John Lelangue et son père Robert, ami d'Eddy."

 

 

A gauche sur la photo, Robbie MC EWEN, l'Australien de l'équipe belge Lotto a remporté 3 étapes et ramené à Paris le maillot vert pour la 3è fois (2002 et 2004 aussi).  A droite de Landis, le maillot à poids du meilleur grimpeur revient pour la seconde fois consécutive au Danois RASMUSSEN de Rabobank (Pays-Bas), enfin, le maillot du meilleur jeune pour l'Italien Damiano CUNEGO de Lampre. Majoritaires au départ (40 coureurs), les Français ne recueillent que des miettes, leur meilleur représentant Dessel, 7è, a déjà 32 ans et était inconnu du grand public avant ce tour. Où étaient les Roux, Chavanel, Moreau (seulement 8è), Voekler,  Pineau, Casper (vainqueur d'une étape mais repêché hors délai à 3 reprises!), Moncoutier, ...liste non-exhaustive. D'autant plus inquiétant que les coureurs français donnent priorité au TDF et sont pratiquement inexistants dans les autres courses de la saison.

Consolation pour les Belges qui n'étaient que dix au départ: les 4 jours en jaune du champion du Monde Tom Boonen qui a dû abandonner dans la 2è étape alpestre, malade, alors qu'il occupait la 2è place au maillot vert. Mais Tom s'est retiré épuisé, n'a-t-il pas déjà remporté 17 courses cette saison et non des moindres comme le Tour des Flandres pour ne citer que cette classique?

Mais avouons-le, nous espérions un succès d'étape de Boonen , de Gilbert ou de Verbrugghe (qui était tb parti lors de la 14è étape, mais qui chuta lourdement, double fracture du fémur, alors qu'il était en tête). Avec Nuyens, Jurgen Vandenbroucke (pas Frank, fini!), Wim Van Huffel et d'autres, les Belges pourraient valoir des satisfactions à leurs supporters les prochaines années à condition qu'ils se consacrent au TDF et ne courent pas après tous les lièvres de février à juin. Sans oublier évidemment Gilbert et Boonen qui reviendront, le premier pour gagner au moins une étape; le second, pour la même raison (il en a déjà remporté 4 en 2004 et 2005) et pour le maillot vert.

 

 

Ce n'était pas prévu mais ce mardi matin, nous partons Mariette et moi passer quelques jours à la Mer du Nord (La Panne) et pousseront peut-être une pointe vers le Nord de la France. A+ pour fin de semaine.

 

Landis à la "MERCKX"

 

 

PARIS Le triomphe de Landis dans ce Tour de France est aussi, un peu, celui des Belges qui l'entourent. Alors que l'Américain fêtait ce mail- lot jaune qu'il avait cru, un moment, définitivement perdu au soir de l'étape menant à La Toussuire, Eddy savourait ces moments de bonheur et de joie intenses avec les intimes de l'équipe Phonak. Avec Andy Rihs, le sponsor, Amber, l'épouse de Landis, Bob Lelangue, le père de John, ou Jim Ochowicz, l'ancien manager de Motorola et ami personnel d'Armstrong. Sa joie était spontanée, réelle. On aurait presque dit qu'elle lui rappelait ses propres succès au Tour. Mais sans doute, aussi, était-il conscient que son fils avait joué un rôle essentiel dans cette Grande Boucle passionnante. "Je crois, en effet, que ce Tour fut très excitant et qu'il a le vainqueur qu'il mérite ", disait le quintuple lauréat de l'épreuve, un vainqueur qui a connu des hauts et des bas, un vainqueur humain, avec une force morale extraordinaire grâce à laquelle il a pu redresser une situation qui était compromise. Quand on lui fait remarquer que l'Américain a également réalisé un exploit à la Merckx , Eddy acquiesce. "Il y avait longtemps qu'un favori n'avait plus montré de telles choses dans un Tour de France. Rien que pour ça, Landis mérite de monter sur la plus haute marche à Paris. Quel panache, quelle force de caractère ! Je ne me lasse jamais des vainqueurs mais celui-là me fait plus vibrer que les autres, sans doute parce que mon fils fait partie de ses équipiers et qu'Axel rêvait de vivre un jour ce qu'il vient de vivre ce dimanche : être là, au sein de l'équipe gagnante. En plus, c'est vrai, Axel a réalisé un excellent Tour, en se dévouant tant et plus pour son leader." Le bonheur d'Eddy (qui avait appelé John Lelangue pour encourager Landis à attaquer, à ne pas laisser tomber les bras après sa défaillance) était aussi décuplé par le fait que le directeur sportif de l'équipe gagnante n'était autre que l'ami d'enfance d'Axel, le fils de Bob, qui le dirigea voici plus de 30 ans et qui l'accompagna ensuite, encore, dans ses affaires. "John, je l'ai vu naître, puis je l'ai vu grandir avec mon fils. Ils jouaient ensemble, ils firent du vélo un moment ensemble. C'est fabuleux qu'ils puissent connaître le bonheur de remporter, à eux deux, avec Landis et tous les autres, un Tour de France qui plus est de très grande facture !" Et, hier, ils ont partagé ces beaux moments de victoire sur les Champs-Elysées...

Finalement, Eddy qui n'avait pas prévu d'assister aux festivités est resté tant toute la famille des Phonax tenait à sa présence.


Category : Tout sur Jean-Pierre Heinen (blog perso) | Write a comment | Print

Comments

Cliffette, le 24-07-2006 à 16:54:27 :

Commentaire sans titre

Bonnes vacances.
+5.

 bringueur51, le 24-07-2006 à 08:06:45 :

bonjour cocoheinen

bonne semaine a toi et a mariette
et bon sejour a la mer
+5

 bienvenuecheznini, le 24-07-2006 à 08:02:43 :

bonjour

coucou toi me revoila.. les vacances on bouge.. mais des que je peux plein de bisous
bonne semaine

Nini