"> DRESSED FOR THE - Cocoheinen, Blog CLIFF RICHARD | Bloguez.com - Bloguez.com
 

 DRESSED FOR THE OCCASION

17/3/2014

 

MON ALBUM DU JOUR " DRESSED FOR THE OCCASION"
 
 

 

 

Sorti le 21 mai 1983, « DRESSED FOR THE OCCASION » a été enregistré en public au prestigieux ROYAL ALBERT HALL à l'occasion des 25 ans de présence sur scène de CLIFF. Il y est accompagné par l'Orchestre Philarmonique de LONDRES. L'album original compte 12 titres parmi les plus grands succès...Je ne vais donc pas refaire toute l'analyse pointue de ceux dont j'ai déjà parlé dans des articles précédents.

« DRESSED FOR THE OCCASION » atteignit la 7è place des Albums CHARTS UK et y resta durant 17 semaines. Le CD, sorti en juillet 89, fut remasteurisé en janvier 2004 avec 5 bonus.

Un album produit par CLIFF RICHARD et RICHARD HEWSON.

Voici le premier 1/4 d'heure du concert "live"

 

Au delà des critiques de la musique de l'époque, voici mon modeste avis...

 

Cliff s'y montre en pleine possession de ses organes vocaux. Il monte très haut dans les tons dans la plupart des titres. Personnellement, je trouve l'accompagnement de certains cuivres un peu « lourds » mais ces versions « live », présentées d'une autre façon, donnent un cachet différent de ce que l'on avait entendu auparavant.

 

  1. «  GREEN LIGHT » dont j'ai déjà parlé. 57è (seulement) dans les Charts UK où il demeura 3 semaines.

  2. «  WE DON't TALK ANYMORE » interprétation magnifique de CLIFF sans failles et d'une voix claire. Numéro 1 aux UK et dans beaucoup d'autres pays. 14 semaines de présence et 5 millions d'exemplaires vendus!

  3. « TRUE LOVE WAYS » atteignit la 8è place dans les hits en avril 83 et y resta durant 8 semaines. BUDDY HOLLY en avait fait le Number One aux USA en 65. RICKY NELSON et TOMMY CASH entre autres interprétèrent aussi ce remarquable slow.

  4. «  SOFTLY AS I LEAVE YOU » revient à la chanteuse italienne MINA qui, en 1960, connut un énorme succès.

     

    Description de cette image, également commentée ci-après

     

    MAT MONRO, 2 ans plus tard, fut numéro 10 en Grande-Bretagne.

    Une douce mélodie partagée au fil des ans par FRANK SINATRA (27è aux Etats-Unis), DORIS DAY, ELVIS, SHIRLEY BASSEY et récemment par MICHAEL BUBLE. CLIFF l'enregistra en 82.

  5. Dois-je encore présenter CARRIE 77è single de CLIFF que l'on retrouve aussi dans l'album MY KINDA LIFE. Numéro 4 dans les Charts UK, un des grands succès POP de CLIFF. Une production conjointe de Cliff et de Terry Britten. « CARRIE » atteignit le million trois cent mille ventes et demeura 10 semaines dans le hit anglais.

    6. Non, je ne développerai plus le légendaire «  MISS YOU NIGHTS » que CLIFF interprète à tous ses concerts, énorme tube qui, pourtant, ne dépassa pas la 15è place et fut TOP 40 pendant 10 semaines.

 

 

  1. «  GALADRIEL (SPIRIT OF STARLIGHT) « , B « side » du single « TRUE LOVE WAYS » fut écrit par HANK MARVIN et JOHN FARRAR. CLIFF use de sa magnifique et unique au monde voix tremblante et plaintive. Des changements de rythme et d'effets vocaux donnent un caractère exceptionnel à cette chanson. En 83, ce single fut 8è dans les Charts.

     

  2. « MAYBE SOMEDAY » composé par le duo DEEAN KLEVATT/KAREL FIALKA » est introduit par les violons du LONDON PHILARMONICA ORCHESTRA. CLIFF monte tellement haut dans les tons en « live » SVP avec justesse que j'en fais mon « chouchou » du jour. L'enregistrement s'effectua dans les studios ABBEY ROAD le 23 novembre 1982. CHAPEAU Monsieur RICHARD!

  3. J'aurais pu choisir aussi «  THIEFF IN THE NIGHT » que l'on retrouve dans les albums «  NOW YOU SEE ME, FROM A DISTANCE/THE EVENT » et que CLIFF entame avec sa voix « vibrato » avant de laisser la place à un étonnant changement de rythme des musiciens pour terminer par un haussement de ton qui n'appartient qu'à LUI! Le voici lors de ce spectacle live au RAH.


  4. «  UP IN THE WORLD » est une des chansons favorites de CLIFF que l'on entend aussi dans « EVERY FACE TELLS a STORY »...Cliff l'interpréta aussi lors des concerts « THANK YOU VERY MUCH » en 78. (Enregistrement le 24 septembre 76 dans les studios Abbey Road).

  5. «  TREASURE OF LOVE », version originale pour CLYDE MAC PHATTER qui, en 1956, fut 27è dans les Charts UK.

  6. L'album se termine avec cet autre monument de la carrière de CLIFF... » DEVIL WOMAN » qui se vendit en 2.356.000 exemplaires, 9è dans le hit britannique en mai 76.

     

L'album «  DRESSED FOR THE OCCASION » fut largement « GOLD » avec près de 150.000 ventes.

 

NB: 250 visites pour un dimanche, jour habituellement calme, c'est TB! Merci à tous et à toutes.

Category : Musique (CLIFF Richard) | Write a comment | Print

Comments

filippi maria delfina, le 18-03-2014 à 11:18:43 :

album del giorno

FINALLY an album that I know the part I like best is GALADRIEL

cliffette, le 18-03-2014 à 10:30:37 :

Bon après-midi.

Mon rêve avec une belle photo de Mish Klob :

lilithewitch, le 17-03-2014 à 17:27:28 :

dressed for the occasion

j'aime bien jouer avec les mots de Cliff et lorsque je me fait belle pour aller à un de ses concerts je dis: I'm dressed for the occasion! ceci est un album que j'aime écouter de temps en temps, les chansons ont une autre dimension avec l'orchestre philharmonique comme accompagnement

JCD, le 17-03-2014 à 15:24:21 :

Hello JPH!

Bonne semaine à toi et à tes lecteurs....Vive Cliff et les Shadows...


Jean-Claude

serge.g , le 17-03-2014 à 07:36:54 :

bonjour

j'aime bien cet album ma préférée est GALADRIEL (SPIRIT OF STARLIGHT) . j'adore la période marvin welch farrar. bonne journée

Bandy, le 17-03-2014 à 06:33:06 :

Décès du compositeur de Killi Watch

Bonjour, Sur le site de la RTBF. http://www.rtbf.be/info/medias/detail_deces-du-compositeur-bruxellois-de-la-chanson-kili-watch?id=8222263 Le site officiel http://www.thecousins.be/1987-1989_01.html En 2010 deux des fils ont ressorti une version de Killi Watch pour les 50 ans, dommage que cette version ne se trouve plus dans la discographie. Merci à Cliffette pour l'info sur Cliff Live in Korea. Pour Coco qui se pose la question de l’utilité de son analyse des chansons de Cliff : Très utile pour ceux qui comme moi se contentent d'écouter la chansons sans trop analyser les paroles. Très intéressant aussi le classement dans les charts, par exemple le Green Light qui mérite certainement un meilleur classement. Merci Coco et continue ces présentations. André

cliffette, le 17-03-2014 à 02:33:59 :

Restons dans le vert !

C'est Green Light que j'ai illustré :

Ma chanson préférée de cet album est "Treasure Of Love" qui est la bande son d'un de mes diaporamas et qui est visible ici ( à ouvrir dans une nouvelle fenêtre) :
http://youtu.be/0QPiWL_GPCc

cliffette, le 17-03-2014 à 02:20:47 :

Bonne fête aux Patrick !


Bonne semaine à tous .