"> CLIFF - Cocoheinen, Blog CLIFF RICHARD | Bloguez.com - Bloguez.com
 

 CLIFF SINGS

13/3/2014

MON ALBUM DU JOUR " CLIFF SINGS"


CLIFF RICHARD and THE SHADOWS and THE NORRIE PARAMOR STRINGS

 

 

CLIFF a 19 ans quand il enregistre son ...2è album en novembre 1959. Pour l'occasion, les DRIFTERS sont appelés définitivement "SHADOWS" afin de ne pas être confondus avec un groupe américain portant le même nom.

Le 33 tours original que je vous présente de ma terrasse ensoleillée compte à la fois des rocks and rolls purs et durs de légende mais aussi des ballades. Sorti le 06/11/59, cet album a reçu immédiatement l'aval des fans qui le portèrent à la 2è place des Charts en Grande-Bretagne. Il fut classé durant...36 semaines soit 5 de plus que le précédent et "first" album " CLIFF". L'album fut remasteurisé en CD en 1992, en 98 et en 2001 (CLIFF and CLIFF SINGS) que je possède évidemment aussi. Quand Cliff et Norrie Paramor s'unirent pour cet album, tous deux avaient compris que le chanteur devait étendre son répertoire et ne pas seulement enregistrer des rocks. La vraie carrière de CLIFF Richard commençait....

Cliff Sings
Release date: November 1959
Buy at Amazon


  1. Blue Suede Shoes
  2. The Snake And The Bookworm
  3. I Gotta Know
  4. Here Comes Summer
  5. I'll String Along With You
  6. Embraceable You
  7. As Time Goes By
  8. The Touch Of Your Lips
  9. Twenty Flight Rock
  10. Pointed Toe Shoes
  11. Mean Woman Blues
  12. I'm Walking
  13. I Don't Know Why
  14. Little Things Mean A Lot
  15. Somewhere Along The Way
  16. That's My Desire

 

Blue Suede Shoes

Blue Suede Shoes est une chanson écrite et enregistrée par Carl Perkins en 1955. Ce titre, devenu un standard du rock 'n' roll, est un des premiers enregistrements de rockabilly (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rockabilly). Il est le premier morceau intégrant des éléments de blues, de country et de pop à s'être classé à la fois dans les trois classements des meilleures ventes de pop, R'n'B et country.

Carl Perkins raconte que les paroles de la chanson lui ont été inspirées par une scène qu'il a vue dans un bal où un danseur ne voulait pas que sa cavalière marche sur ses chaussures en daim bleu (don't step on my blue suede shoes).

Enregistrée le 19/12/1955 à Memphis, la chanson paraît en 45 tours le 1er janvier 1956. Elle se classe à la première place des charts country et R&B, et 2e du classement tous publics en avril.

En 2003, elle est classée 95e plus grande chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

Ce morceau a été repris par de nombreux artistes. Une des interprétations les plus célèbres est celle d'Elvis Presley, parue sur son premier album en mars 1956 et éditée en single le 8 décembre 1956. Elle est un de ses plus grand hits . Tous les "Rockers" : Roy Brown, Buddy Holly, Eddie Cochran, Bill Haley, Jerry Lee Lewis, CLIFF RICHARD, Vince Taylor, Johnny Cash et... Johnny Hallyday l'interprétèrent au fil des âges. CLIFF en a fait sa face B du single " ALL I HAVE TO DO IS DREAM/MISS YOU NIGHTS".

 

 "THE SNAKE AND THE BOOKWORM" ...rock initialement enregistré par les DRIFTERS et THE COASTERS. Un des 8 morceaux que les Shadows intégreront dans cet album. Etonnante traduction littérale de ce titre " LE SERPENT ET LE DÉVOREUR DE LIVRES". Remarquable prestation de MARVIN à la guitare solo.

" I GOTTA KNOW" rock-country...excellent morceau chanté aussi par ELVIS, WANDA JACKSON, PAUL EVENS et BOBBY VEE.

" HERE COMES SUMMER" une chanson écrite et interprétée en été 59 par JERRY KELLER et qui atteignit la 14è place aux USA et le TOP 1 en G-B. Cliff la reprit donc 6 mois plus tard!

" I'LL STRING ALONG WITH YOU"...changement de rythme, slow originalement sorti en 1934 pour le film CALAMITY JANE, une chanson idéale pour les crooners NAT KING COLE, LOUIS ARMSTRONG, DEAN MARTIN, DANA et DICK POWELL.

"EMBRACEABLE YOU" déjà évoqué dans un article précédent.

" AS TIME GOES BY" 3è ballade consécutive du LP. où le violon prend beaucoup de place pour accompagner la voix douce de CLIFF.

As Time Goes By est une chanson écrite par Herman Hupfeld pour le spectacle Everybody's welcome joué en 1931 sur Broadway. Frances Williams interprétait alors la chanson mais celle-ci fut reprise la même année, par Rudy Vallee dont la version connut un énorme succès.

 Le film Casablanca (avec Ingrid Bergman) remit la chanson au goût du jour en 1942.

 

" THE TOUCH OF YOUR LIPS" nouvelle et presqu'identique ballade que les précédentes, écrite par RAY NOBBLE et un des morceaux favoris des crooners comme NAT KING COLE, OSCAR PETERSON et plein d'autres...A signaler que NANA MOUSKOURI l'a aussi chantée. Quand Cliff enregistra ce titre, Norry Paramor expliqua: " Cliff n'a pas encore de petite amie mais il montre beaucoup de sensualité en chantant ce morceau..." Le toucher de tes lèvres... On sait que CLIFF restera un éternel BACHELOR BOY.

" TWENTY FLIGHT ROCK"...On se réveille avec ce rock and roll classique que le légendaire EDDIE COCHRANE fut le premier a interpréter en 56 pour le film " The Girl can't help it". A l'instar de notre CLIFF, plusieurs vedettes en firent leur chou gras (ROLLING STONES, Mac CARTNEY, ROBERT GORDON et en France, DICK RIVERS).

" POINTED TOE SHOES" rock...avec un formidable solo de Hank MARVIN...que de "grands" spécialistes de la musique n'ont pas placé parmi les 100 meilleurs guitaristes dans un classement sorti en 2012!!!

" MEAN WOMAN BLUES" autre morceau entré dans la légende du ROCK and ROLL. La version de RAY ORBISON connut plus de succès en 63 puisque 5è aux USA et 3è aux UK. Il est vrai que l'autre face de son single était le réputé " BLUE BY YOU"....JERRY LEE LEWIS, ELVIS et aussi CARL PERKINS le proposèrent également dans leur répertoire. L'interprétation de CLIFF et des Shadows est magnifique, emballe "sec". La guitare solo de HM prend ici des allures plaintives. Là, sur ce disque, on peut dire que CLIFF est bien l'ELVIS ANGLAIS.

 

"I'AM WALKIN" autre grand classique mi rock-mi country que FATS DOMINO plaça en number One en 57 dans les Charts US et en 19è aux UK.

Retour vers la musique "slow" avec "I DON'T KNOW WHY I JUST DO (déjà analysé sous un autre article).

La chanteuse KITTY KALLEN fut numéro 1 aux USA et en Angleterre avec cette énorme ballade " LITTLE THINGS MEAN A LOT".

"SOMEWHERE ALONG THE WAY" permit à NAT KING COLE de monter à la 8è place aux Etats-Unis puis à la 3è place en GB. Les PLATTERS, SINATRA et DEAN MARTIN le chantèrent aussi.

 

L'album se termine par "CHERIE I LOVE YOU SO, That's MY DESIRE".....avec un petit accent "Frenchy"

 

Category : Musique (CLIFF Richard) | Write a comment | Print

Comments

Françoise Tikuanyinwui, le 14-03-2014 à 18:38:39 :

Eh oui le temps passe...........

Je viens d'aller regarder, ma toute première vidéo sur You Tube date du 8 avril 2009 mais il n'y a que des photos prises par moi et un morceau de chanson enregistré en salle. Je ne savais pas ce qu'on avait le droit de faire, je croyais qu'il ne fallait mettre que des trucs perso............. http://youtu.be/G74cL3XPj2M puis j'ai mis la seule pauvre vidéo que j'avais faite avec mon super 8 muet........ http://youtu.be/SptBn9G5YBM vraiment très mal repiqué, je n'ai pas le courage de recommencer le repiquage....

Les "tubes" je ne connais que depuis un an.......... une grosse surprise...........

Bisous à tous et surtout à Coco sans qui ce blog n'existerait pas.......................

Françoise

 

cliffette, le 14-03-2014 à 18:16:05 :

Mon 1er diaporama.

Je l'ai publié début janvier 2011 avec ma chanson préférée en bande-son "Visions":
http://youtu.be/SgrHBrsC2IY ( à ouvrir dans une nouvelle fenêtre).
Que le temps passe vite...

Tikuanyinwui, le 14-03-2014 à 12:22:05 :

Bonne journée ensoleillée (mais hélas polluée)

Voici la vidéo de mes tout premiers "montages", faite sous Power Point : http://youtu.be/0WFJXzw3Llk En fait, j'étais amenée à faire des montages pour remplir les noirs à droite et à gauche des photos ou écrire quelque chose.................. c'était en 2009, ça parait loin......... Forty days, ma chanson préférée des années 60 avec Here come summer............. Bonne journée Coco, bonne journée à tous et bisous..............

cliffette, le 14-03-2014 à 07:39:49 :

Bon week-end à tous.

Effectivement je ne connaissais pas ce mot grossier Françoise mais avec Internet il ne faut s'étonner de rien !
Mon rêve romantique (avec une photo du site officiel) :


Tikuanyinwui, le 14-03-2014 à 00:04:57 :

le montage choquant

Hello Francine, c'est trop grossier pour que je le mette ici, je vais te l'envoyer en privé, mais tu l'as surement déjà vu, en le zappant vite fait, à moins que tu ne connaisse pas bien certains mots en anglais... Mieux vaut en rire... Bises à tous Françoise

cliffette, le 13-03-2014 à 20:31:13 :

Pour Françoise !

Je suis curieuse de le voir ce montage dont tu parles...

Françoise Tikuanyinwui, le 13-03-2014 à 19:54:18 :

ah là là

Rebonjour Coco et merci à Francine qui me remonte le moral... C'est merveilleux d'être compris !.

Histoire d'en rire : avez-vous vu le montage le plus grossier de fb ? Je l'ai envoyé par mail à Simonne car elle ne l'avait pas vu, elle a été horrifiée... C'était un humour (anglais) d'une grossièreté pas possible...

Mes années préférées sont les années 70-80, même si j'aime tout...

Bisous,

cliffette, le 13-03-2014 à 19:29:56 :

Bravo Françoise !

Je sais que tu es très discrète tout comme moi d'ailleurs et je pense que, contrairement à d'autres, nous respectons notre merveilleux modèle pour faire des photomontages : toi à ta façon très originale et artistique et moi à ma façon avec une réussite plus inégale je le reconnais mais l'essentiel c'est de se faire plaisir !
Contrairement à Serge moi la période que je préfère est celle des sixties.
Continuons à écouter Cliff puisqu'il nous procure tant de joies !

serge.g , le 13-03-2014 à 18:13:30 :

bonsoir

pourquoi je n'aime pas trop cliff à cette époque ? c'est qu'il imite trop Elvis Presley .

serge.g , le 13-03-2014 à 18:06:34 :

bonsoir

encore un album que ma sœur m'a acheté à Londres je l'ai aussi en cd. je l'écoute rarement ( 2 à 3 fois par an ) car ce n'est pas période de Cliff que je préfère . j'écoute plutôt les compilations de cette période là tous est bon!

Carmen de Ghoy, le 13-03-2014 à 17:46:16 :

Cliff sings

Bonjour à tous

 

C'est un de mes premiers albums avec Cliff achetés bien après la sortie, je crois que c'était en 1968. je les ai écoutés tant de fois qu'ils sont usés et j'ai racheté le  cd. Cliff et Cliff sings.

J'ai toujours eu un faible pour Here comes summer .

J'écoute encore assez souvent.

Bon jeudi

 

Françoise Tikuanyinwui, le 13-03-2014 à 16:48:29 :

Merci Coco pour ton super blog,

Pas facile, Coco, pas facile du tout de mettre un com...

Oui, ton blog est hyper utile, il est un ciment qui nous unit, nous, malheureux francophones...

Merci pour tes articles extrêmement bien documentés. Ils sont tous très intéressants, vraiment fantastiques.

Les coms sont plus angoissants à écrire sur Bloguez que sur fb.

Je te comprends bien, c'est comme si on envoyait une balle à quelqu'un qui ne la renvoyait presque jamais. Beaucoup de gens ont peur de mal s'exprimer et c'est mon cas. Quand on s'exprime en live, on fait des gestes, il y a l'intonation de la voix, et tout le reste, mais avec juste des mots, je me dis que si je ne les tortille pas dans le bon sens, ils risquent d'être compris de travers ou pas du tout...

Ne nous laisse pas tomber...

Je ne mets jamais de coeurs dans mes montages parce que je sais que Francine n'aime pas ça mais je n'y vois rien d'obscène, franchement, rien de choquant. Je ne pense pas que les coeurs signifient forcément l'amour physique, heureusement, avec son coeur on peut aimer plein de gens, plein de musiques, plein de paysages, plein d'animaux...

Tout le monde n'a pas la plume facile, c'est mon cas.

Pour ce qui est des montages, personnellement je trouve que ça met en valeur une photo. Bien sur, on peut faire aussi n'importe quoi, y compris des choses choquantes. Il y a dans les montages une dimension qui forcément échappe à ceux qui n'en font pas car il y a dedans une sorte de méditation si je peux dire. Pour "faire joli" je cherche l'équilibre, je cherche la lumière, je me pose des questions et trouve des réponses. Comme le modèle est la perfection même, je n'ai pas envie de chercher ailleurs. C'est une satisfaction absolument personnelle c'est évident. C'est particulièrement difficile de partager ce que l'on ressent c'est pour cette raison que j'aime le faire avec des images plus qu'avec des mots.

Donc, cher Coco, pas de soucis, on est là... 

J'ai surmonté mon angoisse pour te mettre ce com...  

Bisous,

Françoise

cliffette, le 13-03-2014 à 11:56:08 :

J'aime beaucoup cet album.

Ma chanson préférée est "That's my desire":

Voix chaude de Cliff inimitable dans les ballades ...