"> HELP IT - Cocoheinen, Blog CLIFF RICHARD | Bloguez.com - Bloguez.com
 

 HELP IT ALONG

10/3/2014

Voici ce que j'écrivais sur ce blog le 17/09/2009

 

Autre achat de lundi: HELP IT ALONG (remastered too in 2007). Cliff chante l'amour, l'aide aux défavorisés, JESUS et la LIBERTE.

Great album
Without a doubt, one of the best Christian albums of all time.

 

 

CD Universe Part number 7332271
Label EMI Music Distribution
Orig Year 1974
Catalog number 381970
Discs 1
Release Date Apr 10, 2007
Engineer Peter Vince; Roger Quested
Recording Time 57 minutes
Personnel Cliff Richard - vocals, guitar
Terry Britten - guitar
Anna Peacock
Kevin Peek
Cliff Hall - keyboards
Barrie Guard - percussion
Jean Hawker - vocals
Trevor Spencer - drums
Additional Info England; Reissue; Remastered

 



Si ce 33è album de CLIFF, enregistré en live devant 200 personnes, n'a pas pu trouver place dans les Charts, il n'en a pas moins réussi son but premier: venir en aide à TEARFUND oeuvre qui tient tant à coeur à SCR. Le montant des ventes fut donc versé à cette association.

 

Le 33 tours date de 1973 et se base sur des chants chrétiens et du gospel. Il est évident que durant cette période "religieuse" très poussée, Cliff ne s'est pas fait que des amis dans la presse et dans le show-bizz. Il "paie" encore aujourd'hui ses prises de position fort aigües. Album non primé mais dont Cliff a sorti des singles qui, eux, ont été classés dans les Charts UK.

"DAY BY DAY" (From GODSPELL) ouvre le bal suivi de "CELESTIAL HOUSES" face B du single " TAKE ME HIGH" 27è dans les Charts. Ecrit par Terry Britten également très présent avec sa guitare solo et sa voix dans tout l'album.

"JESUS" est le premier classique chrétien de CLIFF. Il en a fait un 56è single (14/12/72) et le poussa à la 35è place dans les Charts.

J'ai déjà développé dans un article précédent ce magnifique " SILVERY RAIN" 53è single de CLIFF et number 27 dans les Charts. Il date du 17/11/70.

Spécialement écrit par CLIFF lui-même pour le Festival de la Lumière et d'un hommage à JESUS, " JESUS LOVES YOU" est empreint de calme et de solennité (24/25/26 sptembre 73).

"FIRE AND RAIN" composé par JAMES TAYLOR atteignit la 42è place dans les Charts. Ce classique fut également interprété par de nombreux grands artistes comme WILLIE NELSON, NANA MOUSKOURI, CHER, JOHN DENVER...Cliff y est accompagné par une simple guitare "sèche" des mains de TERRY BRITTEN. Les voix y sont superbes.

Autre compo de CLIFF, " YESTERDAY, TODAY, FOREVER" enregistré en 3 jours les 24/25/26 septembre 73 dans les studios MORGAN à LONDRES, fut également face B du single " TWO HEARTS". La voix mélodieuse et vibrato de CLIFF y excellent. Le single fut 34è dans les Charts UK.

Après " MR. BUSINESMAN", place à "HELP IT ALONG" (voir ci-dessous), puis l'on trouve l'hymne religieux tellement connu " AMAZING GRACE" conçu en 1773 par le prêtre JOHN NEWTON. Une partie "a capella", un Cliff au top accompagné par une seule guitare et un piano et des voix superbes. La Rédemption en est le thème. JOAN BAZ, ARETHA FRANKLIN, ROD STEWARD et ELVIS chantèrent également ce "monument" de la musique religieuse. En 72, " The Pipes and Drums and Military Band of the Royal ScotsDragoon Gards" placèrent ce chant en tête des Charts.

" HIGHER GROUND" spécialement écrit, arrangé, produit par DAVID MAC KAY pour CLIFF est aussi un traditionnel chant religieux. Une douce intro piano, puis d'autres instruments et les voix donnent une vision "crescendo" à ce morceau.

La plage suivante commence aussi très doucement avant de monter en puissance. " SING a SONG of FREEDOM" hissa le 55è single de CLIFF à la 13è place des charts. Un énorme succès que Cliff aime à chanter sur scène surtout en ASIE. Pour "JAPAN 74", il interprêta un medley alliant Congratulations...In The Country, Dancing Shoes, The Day I met Mary, On the Beach et ce Sing a song of Freedom dont je fais mon choix du jour.

 

Sur le CD remasteurisé en 2007, Cliff nous accorde 4 bonus dont l'enregistrement initial de HELP IT ALONG qui a donné son titre à l'album. 60è UK single datant du 28 décembre 72. Un morceau pré-sélectionné pour l'Eurovision de 73 qui obtint 10,5 % des suffrages lors de la soirée où POWER TO ALL OUR FRIEND fut choisie avec plus de 50%. Un show présenté par une des meilleures amies de CLIFF, CILLA BLACK. Dans les Charts, Help It Along fut 29è.


"TOMORROW RISING" autre présélectionné pour l'Eurovision à ce même spectacle obtint 9% des votes. Cliff en réalisa un single qui prit la 29è place dans les hits.

Idem pour DAYS OF LOVE quant aux Charts et 7,6% des suffrages.

Le CD se termine par ASHES TO ASHES dont l'orchestration laisse à désirer....

Merci à vous d'avance pour votre lecture et votre com perso!

A+++

 

 

Tags : Cocoheinen
Category : Musique (CLIFF Richard) | Write a comment | Print

Comments

cliffette, le 11-03-2014 à 12:28:21 :

Ma réaction au commentaire de Lili.

Bravo encore une fois Lili pour ton analyse.
On ne peut pas tout aimer dans la carrière d'un artiste qu'on apprécie et moi non plus je n'écoute pas souvent "Help It Along" car je n'aime pas du tout la partie mystique de la discographie de Cliff !
J'adore faire des photomontages avec de belles photos de Cliff mais toujours avec respect et pudeur pour sa personne.
Vous ne verrez jamais de coeurs sur mes photomontages.
Depuis quelques temps une Hollandaise signe ses photomontages Cliffette avec des coeurs partout à tel point qu'un jour quelqu'un a cru que c'était moi, aussi je lui ai dit de ne pas oublier le coeur à côté de sa signature pour éviter toute confusion !
A la retraite on a du temps libre et j'adore surfer sur les sites dédiés à Cliff mais suis souvent choquée par les commentaires de certaines femmes !
J'écoute aussi souvent Cliff Richard Radio.
Ton blog est indispensable aux fans francophones Jean-Pierre alors ne te pose pas de question et continue !
De plus, ce travail te permet de t'évader de ton quotidien qui a changé depuis la mort tragique de Mariette.

Cliff1956, le 10-03-2014 à 22:20:11 :

Bel hommage a Jésus

Cliff a une voix qui rend son hommage a Jésus plus profond. Cet album est humble. Ce n'est pas mon préféré mais je l'apprécie quand même et je l'ai. Finalement c'est quand même "sing a song of freedom qui ressort parmi toutes les chansons. Il a su mettre son succès de côté pour se dédier entièrement a sa croyance. Ses fans ont su le comprendre. Pour ma part, ce n'est pas le Cliff que je préférais mais je respecte son passage et je suis heureuse de l'avoir retrouvé intact dans ses autres albums. Encore merci Coco pour tes choix et tes explications. Bonne soirée a tous. Marie

Rambert Dominique, le 10-03-2014 à 21:21:51 :

souvenirs

fin de l'année 1971 Cliff a fait un détour par Paris pour présenter son album C’était à la salle Pleyel deux spectacles dans la soirée 18h et 21h (environ). la première fois que je voyais Cliff SUPER BIEN ENTENDU pour le spectacle Brian Bennett était à la batterie en charge de la direction de l’orchestre . Bonne soirée à vous tous. D Rambert. Bordeaux

Carmen de Ghoy, le 10-03-2014 à 17:30:10 :

Help it along

Bonjour à tous

 

Je n'ai pas ce CD mais j'y retrouve quand même des titres bien  connus.

Je crois que je vais m'empresser de le commander chez Amazon 

Bon lundi

cliffette, le 10-03-2014 à 13:51:03 :

Mon choix se porte aussi sur "Sing a song of freedom".

Mon illustration :

serge.g , le 10-03-2014 à 12:24:59 :

bonjour

encore un 33 tours que ma sœur m'avait rapporté de Londres. l'ai aussi en cd. j'ai toujours apprécié ce disque très agréable à écouter avec une préférence pour Amazing Grace et Mr Businesman. Bonne semaine