"> CD-BOOK CLIFF RICHARD 70 th BIRTHDAY - Cocoheinen, Blog CLIFF RICHARD | Bloguez.com - Bloguez.com
 

 CD-BOOK CLIFF RICHARD 70 th BIRTHDAY EDITION

25/1/2014

 

                     Mon album du jour est un livre-album!!! CD-BOOK 70 ème annif de CLIFF! qui me fut offert par "LILI".

 

 

 

 Mon (livre) ALBUM du Jour est sorti en 2010 à l'occasion des 70 ans de CLIFF. C'est son ami MIKE READ et créateur de RADIO ONE DJ qui l'a écrit...77 pages  consacrées aux grands moments de la vie du chanteur année par année de 1959 à 2010. Il se termine par un CD reprenant des "monuments" de CLIFF RICHARD mais aussi de grands titres de la chanson anglo-américaine qui firent les beaux jours des hits-parades du monde entier. Détailler ces titres me prendrait des jours entiers et, pour certains grands tubes de CLIFF, ce serait vous faire injure, à vous les fans, qui les connaissez tant. Mais, tout de même, voici mon analyse.

 

 "TRAVELLIN'LIGHT" ouvre le rideau... 6è UK single de CLIFF que l'on retrouve notamment dans les albums " THE 31th OF FEBRUARY STREET, JAPAN TOUR 74 et REUNITED". Cet énorme succès fut enregistré le 25 juillet 59 dans les ABBEY ROAD's Studios à LONDRES et atteignit le sommet des Charts, numéro 1, Mesdames et Messieurs. Ce fut le premier titre que CLIFF enregistra avec ...les SHADOWS (qui avaient mis de côté leur appellation initiale "The DRIFTERS").  Ecrit par SID TEPPER et ROY BENNETT, produit par PARAMOR, chanté et joué par JET HARRIS, HANK MARVIN, TONY MEEHAN (c'est en 61 que BRIAN BENNETT vint remplacer ce dernier à la batterie), BRUCE WELCH et ...CLIFF RICHARD. La version du récent concert "REUNITED...THE FINAL REUNION" est magnifique. J'en fais donc mon choix personnel même si plusieurs autres titres auraient pu être élus.

 

CLIFF a vendu 1.158.747 singles TRAVELLIN' LIGHT ***

 Ainsi aurais-je voulu rendre hommage à ce magnifique "DYNAMITE", face B de Trav.Light, ne fût-ce que pour la simple raison qu'il fut massacré lors du 60è anniversaire de la Reine d'Angleterre devant 100.000 spectateurs en direct et un milliard de téléspectateurs. La faute à une distension de sons et de tons entre les musiciens et Cliff! "DYNAMITE" fut classé numéro 16 dans les Charts.

Que dire de "LIVING DOLL"! Premier NUMBER ONE (durant 5 semaines en Angleterre mais aussi dans d'autres pays) de CLIFF et des Shadows, 5è single de notre PETER PAN enregistré le 10 juillet 59 et plus de 20 fois apparaissant dans différents albums. LD monta même à la 13è place aux USA.

CLIFF a vendu 1.855.555 de singles LIVING DOLL! ***

Cette année-là, CLIFF déclara: " Mon rêve serait de jouer un film western avec ELVIS"..ce qui ne fut jamais réalisé!

Dans "APRON STRINGS" (B.side de Living Doll) on croirait entendre ce même ELVIS! C'est pourtant CLIFF qui suscite les cris des filles de l'époque (SCREAMS from GIRLS) de vrais "LILI-Francine-Nat-Carmen et Maria de To Day".

.

"SCHOLLBOY CRUSH" est la face B du légendaire "MOVE IT" plus de 20 fois enregistré et qui fut le premier "single" de CLIFF (29 août 58). Le style "hard" et même provocateur de CLIFF sur scène lui valut les critiques de la bourgeoisie anglaise "scandalisée" par ses mouvements de jambes et de son séant. MOVE IT ne fut "que" 2è au Hit-parade anglais mais 1 dans d'autres pays.

Le "single" MOVE IT a été acheté 1.269.483 fois ***

"HERE COMES SUMMER" fut numéro 1 en 59 mais c'était avec la version de JERRY KELLER.

"I GOT A FEELING", repris ici par CLIFF, fut l'apanage de RICKY NELSON (une autre idole de CLIFF) qui se classa 27è en 1958.

"I'AM WALKIN'.." valut à FATS DOMINO une 19è place en 57! Là aussi, CLIFF rend hommage à un énorme chanteur.

Grand moment de ROCK and ROLL avec "MY BABE"que LITTLE WALTER hissa en tête des Hits aux Etats-Unis. Ce titre fut repris notamment par Ricky Nelson, Elvis, Chuk Berry et donc CLIFF.

"DONNA" fut popularisé par RITCHIE VALENS (29è position) mais doit rester dans la gorge de notre CLIFF car, en 1959, son rival de l'époque, MARTY WILD (papa de Kim WILDE) atteignit la 3è place du podium en reprenant ce titre.

Dans "THAT's MY DESIRE" (datant de 1931 par Sammy Kaye et FRANKIE LAINE) on peut entendre CLIFF dire le mot " CHERIE" en français..." Chérie, I love you so".


Autre grand ROCK, "BABY I DON't CARE" valut à BUDDY HOLLY une 12è place aux USA alors que la version du "KING ELVIS" ne dépassa pas la 61è!

LIVIN' LOVIN' DOLL, 3è single de Cliff, fut le moins bien classé (20è) en ses débuts de carrière. Pour l'occasion, IAN SAMWELL avait été remplacé par HANK MARVIN qui ne quitta plus le groupe (14 novembre 58).

En fin de l'album, on retrouve un CLIFF " BOLD as BRASS" avant-coureur. Un style de CROONER dans "I'LL STRING ALONG WITH YOU" datant de 1934 et dont les versions de LOUIS ARMSTRONG (pas le cycliste déchu ni le regretté marcheur lunaire) et de FRANK SINATRA ont connu de grands succès. Idem pour les ballades amoureuses "AS TIME GOES BY" de RUDY VALLEE, morceau honoré dans le film "CASABLANCA" (INGRID BERGMAN et HUMPHREY BOGAERT) et pour "I DON'T KNOW WHY (But I do)" qui termine le CD.

*** Chiffres arrêtés en 2010 par William Hooper (RIP)

 

Plaît-il à vous, chers lecteurs!

 

COCOHEINEN

 

Tags : Cocoheinen
Category : Musique (CLIFF Richard) | Write a comment | Print

Comments

cliffette, le 25-01-2014 à 17:38:00 :

Un petit coucou .


Rêvons...

cliffette, le 24-01-2014 à 21:27:29 :

Moi j'ai reçu ma "box" !


Elle contient le DVD "Summer Holiday" que j'avais en cassette VHS et version française ainsi que le livre de de Steve Turner "Cliff Richard : The Bachelor Boy" de quoi travailler mon anglais.
Bravo pour ton analyse Jean-Pierre, digne d'un grand spécialiste.
Bonne soirée.

serge.g , le 24-01-2014 à 19:59:31 :

bonsoir

aujourd’hui 15 h 45 sur radio RTL encore cliff avec some people ainsi qu'un commentaire de 1 minute sur Sir Cliff Richard

lilithewitch, le 24-01-2014 à 19:19:10 :

Bravo... fortissimo... génial

Quel bonheur de voir apparaître l'avis de Coco sur le CD assemblé par Mike Read que j'ai en bonnes mémoires de ses jours comme DJ à la chaîne de radio 208 (Radio Luxembourg) diffusée en anglais... oui ils sont de bons amis Cliff et Mike. Mike a souvent été l'invité de Cliff au Tennis Classic, il jouent souvent au tennis ensemble. Mike Read a une voix très agréable, pour le moment il a des émissions sur BBC Berkshire les après-midi http://www.bbc.co.uk/programmes/p012m4tk/broadcasts/upcoming Beau travail, cela prend du temps je sais, mais cela fait plaisir aussi car on découvre des choses nouvelles sur le chansons et on se rappelle d'histoires et de faits qu'on a déjà oublié, avec Cliff il faut une mémoire d'éléphant. Allez je vais l'écouter ce weekend, dès que j'aurai un moment à moi.