"> L'Epiphanie vu par Coco en - Cocoheinen, Blog CLIFF RICHARD | Bloguez.com - Bloguez.com
 

 L'Epiphanie vu par Coco en Wallonie!

5/1/2008

C'est donc le 6 janvier que les 3 Rois Mages, Melchior, Balthazar et Gaspar, venus d'Afrique, furent présentés à Jésus. Ils venaient lui rendre hommage et lui offrir de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Cette fête est célébrée chez les catholiques du monde entier et je voudrais y apporter deux touches personnelles.

1. Tout d'abord insister sur l'Epiphanie vécue en Espagne où les véritables fêtes de Noël et du Nouvel-An sont largement dominées par ce 6 janvier. Les enfants reçoivent leurs cadeaux et, dans les grandes villes, un magnifique défilé déambule dans les rues. Ainsi, voici deux ans à Bénidorm, pour ne citer que celui-là, Mariette et moi avons été enchantés par le cortège du ...5 janvier au soir: danseurs, fanfares, majorettes, acteurs de rue, chanteurs, animaux (même des fauves) précédant le trio des Rois qui, sur leur dromadaire, fermaient le cortège avant d'aller allumer sur la Grand-Place un immense et magique feu d'artifices.

2. Sur un plan plus personnel, je collectionne à la maison les Santons Wallons frabriqués par M. Noirhomme, artisan, à Lierneux, village proche du Luxembourg. La collection complète rassemble plusieurs centaines de sujets dont les personnages typiques de Wallonie. Nous avons commencé cette "richesse" du terroir wallon seulement l'an passé avant Noël. Nous nous étions contentés de la crèche et des personnages bibliques de celle-ci, Rois Mages et ...animaux compris.

Comme vous le verrez sur la première photo, notre collection s'est bien agrandie, à gauche, la crèche (artisanale elle aussi) et complètement à droite, dans le fond, derrière l'église du village, véritable reproduction en pierres du pays, les Rois Mages (photo prise le 24 décembre) qui allaient entamer leur route vers Bethléem. Tous les jours, ils avancent un peu à travers les personnages de notre vitrine (l'instituteur, les commères, le maire, le garde-champêtre, Tchantchès et Nanesse le couple folklorique de Liège, le curé, le maçon, la marchande de fleurs et bien d'autres encore...).

Sur la deuxième, les Rois Mages sont arrivés et ont "posé" ce 6 janvier pour nous et pour vous tout près de la crèche: les Rois s'appellent Charlemagne, agenouillé, (notre ancêtre), derrière lui Léopold 2, deuxième roi des Belges et un 3è, de couleur noire, qui... n'a pas de nom. " A gauche, en bleu, Tchanchès, le number One des personnages folkloriques de Wallonie et surtout de Liège.

 

"Oufti, ku cès bè tô soula" (en Wallon :Oulala, que c'est beau tout cela!)

Allez comme partout, nous allons déguster ce dimanche la galette des Rois et sera couronné(e) celui ou celle qui croquera la fève (ou le personnage miniature de Noël) qui "crèche" dans son morceau.

 

 

Category : Tout sur Jean-Pierre Heinen (blog perso) | Write a comment | Print

Comments

 objectifrandos, le 07-01-2008 à 13:47:18 :

bonjour JP,

  je passe enfin te voir.
Joli collection de santons !!
merci de tes passages reguliers !!
passe une bonne journée

didier
*****

 Atmosphere88, le 07-01-2008 à 12:51:31 :

Commentaire sans titre

Bien magique ton sujet Cocoh !
Peu de comms ? ben vi comme tout le monde.. avec tous ces bugs..même le matin tôt !
Je pense que la plate-forme est en travaux, mais c'est très désagréable !
De plus, je fus absente en cette fin de semaine, obligations familiales..
Tu ne collectionnes que des santons faits en Belgique près de chez toi ?
Il y en a de si beaux, quand tu voyages de par chez nous,
Je les aime aussi, et j'ai un magasin d'objets de tous cultes, où je les achète non peints, et je les fignole..
Bonne journée à toi et aux Tiens,
Amicalement,
Anne
*****

lilithewitch, le 07-01-2008 à 01:15:55 :

Commentaire sans titre

Désolée Jean-Pierre, mais je n'ai pas pu accéder à ton blog depuis vendredi soir et voilà je te félicite avec un petit retard de ton beau reportage sur l'Epiphanie. Nous mangeons aussi la galette des rois, mais la fève est encore cachée... dans les deux derniers morceaux qui restent... ce sera demain soit pour notre fils Patrick ou son amie Danièle... on verra.
Je suis ravie de découvrir ta collection de santons wallons, je ne connaissais pas, merci de nous apprendre plein de choses. Beau paysage de Noël avec ta crèche et tous les personnages... ah le jour où il y aura un petit enfant chez les Heinen, ce sera merveilleux de voir ses yeux qui découvriront la crèche de Jean-Pierre.
Et maintenant vite au lit... c'est tard


Figarette 006, le 06-01-2008 à 16:21:10 :

Commentaire sans titre

C'est le mois du blanc...

(Henriot, Quimper)










Les Blancs de Quimper sont un savoir-faire exclusif de la Faïencerie HB Henriot, seule manufacture quimpéroise à fabriquer ses moules et ses pièces sur place.

 


 monazimba, le 06-01-2008 à 10:58:37 :

Commentaire sans titre


Très belle collection de santons,
je te souhaite une Bonne Fête avec la Galette des Rois Cocoh !
Bisous, Mona
*****

 JEUXDUNET, le 06-01-2008 à 10:25:19 :

Commentaire sans titre



bon dimanche coco
et bonne fête pour l'épiphanie
bisous
isa

Carmen de Ghoy, le 06-01-2008 à 09:41:27 :

Commentaire sans titre

magnifique cette crêche avec tous les petits santons. je suis persuadée que chaque année, tu vas en rajouter à ta collection.Bonne fête des rois à tous et à toutes et bonne dégustation de la galette et Vive le roi, Vive la reine pour qui aura la fève.

Bon dimanche.

5*****

 Plumedoie, le 06-01-2008 à 09:31:43 :

Commentaire sans titre



Jolie collection!
j'avais beaucoup de clients en Brocante
qui collectionnaient les fèves anciennes!
Mais je ne connaissais pas les santons
et le folklore belge!
Merci pour ces découvertes
Chez nous en Provence les santons
sont sympas aussi!
Bonne galette
Bisous*****

cliffette, le 06-01-2008 à 08:42:41 :

Commentaire sans titre

Très belle collection.

Moi, comme tu t'en doutes, ce sont les disques de Cliff Richard que je collectionne et ma collection représente beaucoup d'investissements ...

Bon dimanche et ne mange pas trop de galette !

 Damien59, le 06-01-2008 à 01:41:51 :

Commentaire sans titre

Bonsoir Coco, tu as une trés jolie collection, moi je collectionne les fêves de toute sorte depuis l'âge de mes 10ans et à chaque début de la nouvelle année je les ressort, pour les regarder et les dénombrer! bon week end+5

Figarette 006, le 06-01-2008 à 00:53:17 :

Commentaire sans titre

Voilà une crèche très sympa et très couleur locale !
Bon dimanche avec un Coco-king ?