"> Quelques - Cocoheinen, Blog CLIFF RICHARD | Bloguez.com - Bloguez.com
 

 Quelques belgicismes!

6/10/2007

Belgicismes

``On aurait tord de réduire les belgicismes à quelques malheureuses 
expressions comme chicon ou vidange. Le français de Belgique 
s'enorgueillit de plusieurs centaines d'expressions bien de chez nous.
Certaines sont comiques, d'autres tendres, mais toutes nous rappellent
notre spécificité. Cultivons donc nos belgicismes et arborons fièrement
cette richesse honorablement méritée.´´

Vincent Englebert.

 


Je le reconnais, je n'ai pas ménagé mes amis français dans mes blagues d'hier. Les "Bleus" ont le sens de l'humour et m'ont témoigné leur sympathie.

 

Les Belges ont leur "parler bien à eux". Avec des expressions comme:

J'ai eu bon ce soir (je me suis bien amusé)

J'ai mal mes pieds (je souffre des pieds)

J'ai facile à étudier l'Espagnol (il m'est facile d'étudier...)

 

Et dans un lexique, on trouvera des centaines de "Belgicismes" comme

 

FROUCHELER : Roucouler, flirtouiller, se faire des papouilles.

GRIFFE : "– Maman, j'ai mal ma joue. – C'est malin ça, t'as une grande griffe." Des voyous peuvent aussi faire des griffes à votre voiture ! Attention !

LOGOPÈDE : Orthophoniste. Curieusement, le français admet " logopédie" mais snobe les "logopèdes" dont l'étymologie n'est pourtant pas moins imparable.

NON PEUT-ÊTRE : Oui sûrement. Et pour dire non, il faut dire "oui peut-être". Seuls les Belges s'y retrouvent.

OUILLE-OUILLE : Si ça fait mal, c'est ouille. Dit deux fois, ça n'exprime plus la douleur mais l'étonnement, la lassitude ou l'impossibilité.  "Ouille-ouille, qu'est ce que tu me demandes là ?" Dans certains cas, c'est plus menaçant : " Ouille-ouille,  qu'est-ce que tu vas prendre !" Souvent utilisé pour exprimer de la surprise par rapport au récit d'un interlocuteur : "Ouille-ouille, toi !"

JOURNEE (BONNE) :  Tout est question d'intonation. "Au revoir, Monsieur, Au revoir Madame et une bonne journéééée". A dire avec un cul de poule et un air de faux-cul. 

 

Allez, UNE FOIS, je vous souhaite un bon week-end et vivement dimanche soir, car AU SOUPER, Mariette fera des FRITES...Et comme dessert, on mangera des bonbons (biscuits) faits "maison". Ensuite, en regardant la TV, on grignotera des chiques (des bonbons!).


Category : Tout sur Jean-Pierre Heinen (blog perso) | Write a comment | Print

Comments

Figarette 006, le 07-10-2007 à 00:01:07 :

Commentaire sans titre

Sympa ta page sur les belgicismes ! Ces expressions* sont jolies et donnent du relief à la langue française. Bonne fin de soirée et plein d'étoiles *********************************** * Le mot "logopède" me fait toujours penser à un animal

 ptitcoeur, le 06-10-2007 à 20:19:36 :

bonsoir..

 Effectivement, il n'y a que les belges qui s'y retrouvent, mais bon après tout, c'est tout simplement une question d'habitude de langage... Pour eux c'est d'un commun, donc aucune difficulté à se comprendre !!! lol ... ah la la la diversité des langages, à chacun ses expression, et sa façon de communiquer !!!  à bientot et bonne soirée

 DanielCatherine, le 06-10-2007 à 19:27:55 :

Commentaire sans titre

Image Hosted by ImageShack.us

 hirondelle1, le 06-10-2007 à 19:26:58 :

Commentaire sans titre

salut et bon dimanche

5*

 angeauparadis, le 06-10-2007 à 19:20:43 :

Commentaire sans titre

CHEVAL

 tendresse72, le 06-10-2007 à 18:23:38 :

Commentaire sans titre

bonsoir,

dis moi,je ne comprends plus rien,c'est normal que tes coms n'aient pas tous le même "ip"

le message en ton nom que j'ai reçu l'autre jour avec un lien ne porte pas le même "ip" que les autres messages,je sais que d'autre personnes ont le même probléme et je n'y comprends rien.

vas sur mon blog et retourne sur mes coms ou j'ai ma photo et tu comprendras

je pensais que l'autre jour tu ne m'avais pas cru et pourtant c'est la vérité

ce message ne vient pas de toi mais pourtant il porte ton nom

je ne veux pas t'embêter,mais je trouverais dommage que klk1 utilise ton nom pour envoyer des coms a ta place

de toutes façons quoi qu'il en soit,ce n'est pas grave, je te souhaite un  trés bon week-end avec que du bonheur

 chatonmel, le 06-10-2007 à 18:16:31 :

Commentaire sans titre

 

Super ce que tu nous enseigne la monsieur le professeur mdrrr

je suis une bonne éleve attentive j'ai tout lue mon devoir.

 

+5

 

CHATONMEL

 

Bon samedi hihihi

 nadia38000, le 06-10-2007 à 16:13:44 :

Commentaire sans titre

tu vas prendre des kilos lol dimanche soir devant la télé sinon je te souhaite une bonne journée et un bon dimanche bisous nad

 clemenceprovidence, le 06-10-2007 à 15:46:29 :

Commentaire sans titre





Me suis bien amusée en lisant tes blagues.
Je vois que les Belges ne manquent pas d'humour non plus!
N'empêche, que ce soir, on va peut-être vous faire pâlir d'envie!.. na
Enfin, on croise les doigts!

Félicitation, vos enfants sont magnifiques, vraiment!
Ton épouse et toi pouvez être fiers.
Belles têtes et bien remplies de surcroît!

Allez, souhaitez nous bonne chance
et que les meilleurs gagnent!
mon vote 5*

Bien amicalement,

Clem :-)

 pasteline, le 06-10-2007 à 15:35:31 :

Commentaire sans titre

bonne journèe bisous +5*

pasteline

 disciple, le 06-10-2007 à 11:58:49 :

Hello !

 

Cool ! 5 pour toi.

 

Tu as oublié :

" Et bonjooouuurrr... ... !!! "

Dit en chantonnant,

quand on veut être sympa

et qu'on a vraiment rien à dire.

 chtipoisson, le 06-10-2007 à 11:26:18 :

Commentaire sans titre

merci coco

à toi aussi bon week-end avec tes grands

très jolie photo ..

bisou 5*

 monazimba, le 06-10-2007 à 10:27:05 :

Commentaire sans titre


J'adore les frites aussi...
Bisous Cocoh *****

 JEUXDUNET, le 06-10-2007 à 10:03:04 :

Commentaire sans titre

 

coucou coco on est quitte maintenant

et c'est normal pour nous les français de

bien prendre les blagues,on aime

rire comme vous les belges

n'est-ce pas?

bon weeck-end coco

bisous

isa

Carmen de Ghoy, le 06-10-2007 à 09:16:52 :

Commentaire sans titre

Bonjour à tous,

 

je retrouve Coco professeur de francçais ce matin,  c'est vrai qu'il y a de nombreuses expressions qui sont propres à nous Belges et encore on n' aborde pas les patois.

Moi, c'est ce midi que je vais me faire des frites avec un peu de mayonnaise.

allez, bonne journée.

5*****

 Plumedoie, le 06-10-2007 à 08:56:00 :

Commentaire sans titre

 

J'avoue que "froucheler" ça me plait bien!!

Passe un bon week end

demain je vais faire un vide -greniers

je ne pourrais pas passer!

Bisous*****

 Lapetiteetoile, le 06-10-2007 à 08:55:29 :

coucou cocoheinen


Je te souhaite un excellent week-end.
Moi je suis en repos et je vais essayer d'en profiter.
Je vote toutes les étoiles.
A bientôt.
Myriam

cliffette, le 06-10-2007 à 08:37:00 :

Commentaire sans titre

Quel vocabulaire savoureux !

Merci de nous le faire partager.

Bon week-end et ...Allez la France !

lilithewitch, le 06-10-2007 à 08:30:49 :

Commentaire sans titre

Merci Coco de m'avoir emportée aux merveilleux années de ma tendre jeunesse...aaahh, les chiques mais jamais après le souper...'j'ai mal mes pieds', je l'ai dit maintes fois pour que mon cher papa lors d'une longue ballade me porte enfin sur ses épaules... j'ai facile à, ma maîtresse m'a grondée en classe au Grand-Duché, lorsque j'étais en école primaire et commençais à apprendre le français, facile car je parlais le belge à perfection... pas facile de se faire gronder, moi qui étais persuadée de bien parler le 'français'... bon mes premières années passées en Belgique m'ont bien aidées. Hélàs 'froucheler' n'existait pas dans mon vocabulaire, j'étais trop petite...le chat du voisin me faisaient des griffes aux jambes, mais je l'adorait quand même... et ce 'non peut-être ou oui peut-être' c'étaient mes cousins charmants qui me rendaient dingue avec...et OUILLE-OUILLE est employé couremment même aujourd'hui!
ALLEZ UNE FOIS
mes 5 étoiles à toi Coco pour cette belle leçon belge et Bon weekend

 astre2fifi, le 06-10-2007 à 07:33:30 :

Commentaire sans titre

Bonjour senor heinen je passe vous souhaiter un merveilleux week end plein d'agréable moment pour vous je l'espére.
Bonne journée avec mes 5***** étoiles
astre
http://pics.centerblog.net/pic/lygane/x353g9q9.jpg